18 municipalités à découvrir
Bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent, au sud par les Appalaches, à l’est par la rivière Beaurivage et à l’ouest par la rivière du Chêne, la Municipalité régionale de Comté (MRC) de Lotbinière s’étend sur 1 663 km2.
Son emplacement stratégique à proximité de la ville de Québec a contribué à son développement depuis plus de trois siècles. Riche d’histoire et de patrimoine, la région de Lotbinière a conservé son caractère traditionnel. L’empreinte des diverses époques de peuplement se lit encore à travers ses municipalités qui conjuguent tradition et modernité.
La MRC de Lotbinière est forte de ses quelques 32 629 résidants répartis dans 18 municipalités uniques et pittoresques par leurs paysages, leur patrimoine, leur culture et leurs entreprises.
La qualité de vie et la diversité de la région de Lotbinière en font un milieu de vie de choix bien implanté dans un cadre enchanteur qui rime avec nature et grands espaces. Vivre en Lotbinière, c’est entrer dans une communauté accueillante, dynamique, solidaire et authentique qui s’entraide et se développe dans le respect de ses citoyens et ses citoyennes.
km2 de territoire
Consultez les fiches descriptives de l‘une ou l’autre de ces municipalités pour connaître leurs coordonnées, leurs élus et leurs spécificités.
Dosquet
Dosquet, est une petite municipalité qui compte près de 1000 habitants. Elle est située aux abords de la route 116 et tout près de l’autoroute 20.
Plusieurs services sont offerts à la population comme une bibliothèque municipale, un terrain de balle, un terrain de jeux, une maison des jeunes, une patinoire, un skate parc, un terrain de deck hockey, une pumptrack et une magnifique piste cyclable asphaltée d’un peu plus de 6 km et ce, avec une halte vélo. La piste cyclable est située sur l’ancienne voie ferrée, offrant au total pour la MRC de Lotbinière, près de 25 km. Il y a également le parcours d’entraînement le Villageois qui comprend 5 stations d’exercices conçues avec différents degrés de difficulté. De plus, la rivière Henri longe le village de Dosquet, offrant une vue magnifique et qui est l’hôte de la Fête de la pêche où plus de 1 000 poissons sont ensemencés. Il ne faut pas oublier que divers organismes animent le milieu et organisent des activités pour les jeunes et les moins jeunes.
Si vous êtes intéressé à devenir un Dosquetois ou une Dosquetoise, vous n’avez qu’à joindre le bureau municipal au 418 728-3653 ou par courriel à mundosquet@videotron.ca, afin de connaître les possibilités domiciliaires.
N.-D.-S.-C. D’Issoudun
Existante depuis 1903, cette municipalité offre une multitude de services personnalisés à sa population. La bibliothèque municipale, les terrains de soccer et de balle-molle, la patinoire, le parc municipal, le mur d’escalade intérieur, le sentier de randonnée et de raquette, le camp de jour estival et la Maison des jeunes sont autant de services qui contribuent à la qualité de vie des citoyens. Des subventions sont même offertes pour les enfants qui désirent pratiquer des activités non-offertes sur son territoire (cours en piscine, hockey et patinage artistique). De plus, beaucoup d’activités sont organisées tout au long de l’année par les différents comités et organisations d’ici (fête de Noël, Plaisirs d’hiver, courses de bazous, rallye automobile, etc.).
Également, la municipalité possède un parc industriel de plus de 7 millions de pieds carrés prêt à recevoir les entrepreneurs et à leur donner une vitrine sur l’autoroute 20 à des prix plus que compétitifs.
Si le caractère paisible de la vie rurale vous intéresse et que vous recherchez une qualité de services et une vie communautaire exceptionnellement dynamique et ce, tout près de Québec, le gentilé d’Issoudunois ou d’Issoudunoise est fait pour vous.
Laurier-Station
Laurier-Station est une municipalité située près de l’autoroute 20, à vingt-cinq minutes des ponts. Elle comprend plusieurs industries oeuvrant dans différents domaines, fournissant ainsi du travail à plusieurs personnes d’ici et d’ailleurs. Une centaine de commerces et services desservent le territoire municipal.
Accessible aux promoteurs, le Parc industriel de Laurier-Station offre de beaux terrains disponibles pour le développement industriel, dont certains avec visibilité sur l’autoroute 20.
Les activités et infrastructures de loisirs y sont nombreuses. On y retrouve notamment un centre des loisirs des plus fonctionnel abritant une piscine intérieure opérationnelle à l’année, un centre de conditionnement physique ultra moderne, un grand gymnase, une salle polyvalente offrant une multitude de cours, deux terrains de tennis avec revêtement caoutchouté, un terrain de balle, trois terrains de soccer ainsi qu’un parc de skateboard.
Une école primaire jumelée à une bibliothèque municipale est accessible aux familles, de même que deux garderies. On y retrouve aussi un CLSC, deux pharmacies, un supermarché Metro et bien plus…
Leclercville
Située sur la rive du majestueux Saint-Laurent et traversée par la rivière du Chêne, Leclercville présente un décor grandiose, qui lui confère un cachet vraiment unique.
On y trouve un quai doté d’une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations de plaisance. Il est également fréquenté par de nombreux promeneurs et pêcheurs à la ligne. Tout près de là se situe la halte routière de la rivière du Chêne : point de départ pour les kayakistes empruntant la Route bleue et piste d’atterrissage pour les paramoteurs. La seigneurie de Lotbinière présente beaucoup de potentiel récréotouristique. D’ailleurs, un sentier pédestre quatre saisons de 4,2 km longeant la rivière du Chêne, offre des paysages impressionnants. Il relie la zone urbaine au Moulin du Portage. Au coeur du village, on y retrouve un attrayant terrain des loisirs comprenant : un chalet, un court de tennis, une patinoire, un terrain de balle et de soccer ainsi que des jeux pour les tout-petits. Au sud de ce terrain, un nouveau développement domiciliaire est actuellement projeté.
Le secteur rural de Leclercville est caractérisé par la présence de nombreuses entreprises agricoles d’importance. Ces exploitations laitières, porcines et céréalières sont le coeur de l’économie de la communauté.
Lotbinière
Fondé en 1724, étape sur la route des Navigateurs et communauté villageoise classée parmi les plus beaux villages du Québec, Lotbinière est installé au cœur d’un environnement d’inspiration. À vocation avant tout agricole et de villégiature, cette municipalité au service des gens est indéniablement habitée de multiples attraits et curiosités.
Entouré d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bâtiments ancestraux du XVIII e et du XIX e siècles, le noyau villageois s’étire en surplomb du fleuve Saint-Laurent. Son héritage seigneurial et son site exceptionnel confère à Lotbinière le charme et la douceur d’un village qui prend soin de lui.
Lotbinière est un endroit où l’accueil exemplaire des nouveaux résidents est traditionnel. S’il y fait bon vivre et se détendre, ses habitants qui s’appellent les Lotbiniérains ainsi que les visiteurs sont également poussés à bouger. Ainsi, on ne peut pas résister à l’appel des activités de pleine nature en faisant notamment des randonnées à pied, à vélo, à ski ou encore à moto à travers des paysages ruraux, forestiers et fluviaux de toute beauté!
Son riche patrimoine historique, architectural et culturel connaît une réputation régionale, voire au-delà. Le Moulin du Portage, datant de 1816 et situé sur le bord de la Grande-Rivière-du-Chêne, présente une somptueuse programmation dans une salle au cachet unique. En été, la Chapelle de Procession s’ouvre au public pour la présentation d’expositions et de spectacles d’artistes locaux. L’activité autour d’une boulangerie artisanale, du Pôle agroalimentaire et du Marché public estival charme les résidents, les villégiateurs et les touristes de passage. Et, le Parc des Navigateurs situé dans le secteur du quai et de la Vieille-Église offre aux amateurs de sports nautiques une descente de bateau et un lieu de rassemblement, d’hébergement et de restauration à découvrir. Enfin, le magnifique parc-jardin du Domaine Joly-de-Lotbinière vaut le détour à la Pointe-Platon qui se trouve juste aux limites de Lotbinière
Saint-Agapit
La municipalité de Saint-Agapit offre beaucoup dans tous les domaines. Elle dispose du Complexe des Seigneuries, un bâtiment moderne d’une qualité exceptionnelle mis au service de la population de Lotbinière, qui comporte plusieurs salles de réception.
Depuis 1973, l’aréna municipal est utilisé par une clientèle régionale qui s’étend même à la ville de Québec. Tout à côté, les bâtiments de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière sont le théâtre d’une exposition agricole annuelle et servent à la pratique de sports équestres et autres activités communautaires. Diverses installations sportives intérieures et extérieures de qualité sont disponibles pour toutes les générations. Plusieurs organismes animent le milieu et organisent des activités pour les jeunes et moins jeunes. L’école secondaire Beaurivage dessert également la clientèle scolaire des environs et le Centre d’études collégiales de Lotbinière offre un enseignement de niveau collégial.
La municipalité est traversée d’est en ouest par une piste cyclable sur laquelle est aménagée en halte routière la gare de l’ancien chemin de fer. Les mordus de la bicyclette s’y arrêtent pour admirer des œuvres d’artisanat uniques produites localement. Le Club de Golf Lotbinière est à seulement 10 minutes de la municipalité.
Les gens qui s’installent à Saint-Agapit bénéficient d’avantages sans pareils!
Saint-Antoine-de-Tilly
Reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Antoine-de-Tilly se dresse au bord du fleuve, à 25 kilomètres de Québec. Parcourant le chemin de Tilly, vous pouvez admirer nombre de maisons d’une qualité patrimoniale exceptionnelle : un ancien manoir seigneurial, un ancien magasin général, le presbytère, deux chapelles de procession datant du 18e siècle et d’autres bâtiments représentatifs de l’architecture traditionnelle du Québec.
Classée monument historique, l’église construite selon un plan jésuite mérite une visite. Du haut de la falaise bordant le cimetière ancestral, un belvédère municipal offre une vue magnifique sur la rive opposée du fleuve.
De nombreux attraits touristiques et produits locaux s’offrent aux visiteurs: fromages renommés, artisanat, fruits et légumes, vergers, cidreries, antiquaires et galeries d’art. À deux kilomètres de là vers l’ouest, le quai ainsi qu’un parc public fournissent aux touristes une vaste perspective sur le fleuve sillonné par les amateurs de kayak.
Le village tricentenaire s’enorgueillit aussi bien de ses lieux de résidences d’été de nombreux villégiateurs, que de la qualité patrimoniale exceptionnelle de son village et de ses fermes ancestrales, où cultivateurs et amateurs de chevaux partagent un même goût de la vie calme et champêtre.
Saint-Apollinaire
Saint-Apollinaire possède des centres de villégiature, des industries florissantes, un service de restauration de plus en plus varié et moderne, des commerces qui s’ajoutent d’année en année et un parc industriel qui ne demande qu’à être exploité à sa pleine capacité. Ses organismes, toujours présents et très actifs, contribuent, pour leur part, au dynamisme de la collectivité. Une offre diversifiée de loisirs et d’activités culturelles est proposée pour les jeunes et moins jeunes. De tout, pour tous les goûts.
Du côté développement domiciliaire, la municipalité a connu ces dernières années, un essor considérable qui mérite d’être soutenu. L’intention de celle-ci est d’encourager ce potentiel de développement. Une volonté politique forte est un atout essentiel dans la poursuite de ses objectifs.
Saint-Apollinaire, qui connaît à la fois les plaisirs, la tranquillité et le grand espace de la campagne et les joies de l’effervescence de la ville, de par sa proximité d’un grand centre comme Québec, a un avantage certain qui est à prendre en considération pour les familles qui désirent s’installer. C’est avec fierté que la municipalité invite à vous joindre à elle et à faire partie de sa collectivité qui ne cesse de grandir dans un climat des plus sains et agréables, avec une qualité de vie des plus enviables tant pour les jeunes que les moins jeunes.
Saint-Édouard-de-Lotbinière
Un peu plus de 1 250 personnes vivent paisiblement à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Étant situé dans la plaine de la MRC de Lotbinière, les paysages sont différents des municipalités en bordure du fleuve ou dans les Appalaches. Les couleurs changent avec la croissance des cultures à mesure que la saison avance.
L’agriculture est un moteur économique très important pour cette municipalité et les industries et commerces cohabitent harmonieusement avec elle depuis nombre d’années.
Plusieurs organismes animent la municipalité tout au long de l’année et le service des loisirs s’occupe d’offrir un large éventail d’activités, et ce, pour tous les âges. Vous retrouverez une bibliothèque, une salle municipale, un terrain de balle et un service de terrain de jeux l’été. La municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière est également propriétaire d’un développement domiciliaire où plusieurs terrains sont disponibles. Nous vous invitons à communiquer avec le personnel du bureau municipal pour obtenir des renseignements à ce sujet.
Saint-Flavien
La municipalité de Saint-Flavien est située au centre de la MRC de Lotbinière, sur un territoire principalement agricole. Sensible aux préoccupations des familles, son milieu représente un endroit paisible pour y vivre, à proximité des services voisins et de l’artère principale qu’est l’autoroute 20. Les résidents apprécient être en contact avec la nature que ce soit en utilisant la piste de ski de fond, le sentier pédestre boisé ou la patinoire extérieure entretenue remarquablement. La municipalité favorise également le développement domiciliaire et l’établissement d’entreprises sur son territoire.
La vie communautaire est très active, la FADOQ, le cercle des Fermières, les Chevaliers de Colomb et le Club des Lions sont, entre autres, des organismes oeuvrant continuellement pour la communauté. Plus d’une soixantaine de commerces ont pignon sur rue à Saint-Flavien. La municipalité compte trois résidences pour personnes âgées et il est possible de dénicher des garderies en milieu familial fiables et adéquates.
La municipalité s’est dotée d’un centre multifonctionnel logeant une salle communautaire, une vaste bibliothèque, un service des loisirs et un vestiaire sportif. La force de cette dernière est l’implication de ses nombreux bénévoles rendant la municipalité accueillante et dynamique. L’embellissement et le divertissement la caractérisent. Les activités majeures sont les festivités de la St-Jean-Baptiste, la randonnée aux flambeaux et n’oublions surtout pas « Le Noël Magique de Saint-Flavien ».
Saint-Gilles
Bienvenue à Saint-Gilles, mon milieu, ma fierté !
Dans la municipalité de Saint-Gilles, vous trouverez un magnifique parc pour cultiver le bonheur en famille, un centre récréatif pour préserver la santé, un aréna, une patinoire extérieure, un centre communautaire fonctionnel, une bibliothèque moderne attenante à l’école ainsi qu’une école dynamique, des jeux d’eau et un terrain de soccer.
De plus, elle possède des infrastructures de qualité, de premiers répondants compétents, un service pour matières résiduelles et une signalisation esthétique. On y trouve également un terrain de golf exceptionnel avec 27 trous, des commerces variés et des entreprises bien implantées.
De plus, Saint-Gilles offre plusieurs atouts : un plan de développement industriel et résidentiel, un Conseil municipal impliqué, une concertation avec les citoyens, un partenariat avec les organismes; une bonne politique familiale, de nombreux bénévoles dévoués, des événements rassembleurs, un bulletin d’information, un souci d’embellissement et une tradition d’hospitalité.
Le milieu dispose de deux résidences pour retraités et d’un HLM.
Des terrains à prix concurrentiels et des logements abordables sont disponibles.
Saint-Janvier-de-Joly
Saint-Janvier-de-Joly est une petite municipalité d’un peu plus de 1 000 habitants où plusieurs activités et loisirs sont offerts. Vous trouverez le parc de la rivière Henri, un terrain de jeux avec des modules pour enfants, une patinoire, un terrain de balle et un jeu de pétanque. De plus, des activités ponctuelles sont tenues par les organismes, à savoir : le dépouillement d’arbres de Noël, la Fête nationale du Québec, différentes sorties éducatives pour les jeunes et les moins jeunes, l’exposition des Fermières, le souper des Fermières, le souper spaghetti organisé par la Fabrique, le souper aux huîtres organisé par les Chevaliers de Colomb, le concours d’embellissement, etc. De plus, Saint-Janvier-de-Joly possède le Festival Rétro de Joly, qui fait revivre la musique des années 60, 70 et 80 à plus de 20 000 personnes. C’est trois jours de festivités où près de 1 500 véhicules récréatifs et campeurs sont présents. Il ne faut pas oublier tous les services également offerts : une bibliothèque municipale, une école primaire et plusieurs commerces répondant à tous les besoins.
Saint-Janvier-de-Joly a la chance d’avoir le terrain de golf Les Boisés de Joly situé à quelques minutes. Ce magnifique terrain de 18 trous, accompagné d’un centre multifonctionnel, pourra satisfaire les sportifs toutes catégories confondues!
Saint-Narcisse-de-Beaurivage
Saint-Narcisse-de-Beaurivage, là où il est agréable de vivre! Vous trouverez des commerces et des services de tous genres : restaurants, caisse Desjardins, soins de santé, coiffure, esthétique, décoration, service garde, construction ou rénovation, garage pour voitures, transporteur, excavation, bibliothèque, pompiers, école primaire, complexe sportif, maisons des jeunes, piscine, centre communautaire, etc.
Des organismes et des loisirs : chorale, Cercle des Fermières, Club de l’Âge d’Or, comité des loisirs, hockey mineur, ringuette, soccer, volleyball, badminton, shuffleboard, Club de motoneige, tournoi de ballon-balai, tournoi d’hockey bottine, tournoi d’hockey amical, camp de jour l’été, cours de natation, soccer, ski de fond, raquette, etc.
Ainsi qu’un festival de renom : Festival de la Gargouille. Celui-ci s’étend habituellement sur deux fins de semaine et implique plusieurs activités. Ainsi, au fil des ans, se sont succédé : gala mini-star, lypsing, rodéo, pièce de théâtre, olympiades de pompiers, journée familiale, tournoi de balle, rallye, karaoké, sans oublier ce qui fait la renommée du festival, la démolition de voitures. Les profits du festival sont investis par la suite dans la municipalité, soit auprès d’organismes sans but lucratif ou bien dans la réalisation de projets.
Saint-Patrice-de-Beaurivage
Fondée en 1871, la paroisse de Saint-Patrice-de-Beaurivage doit son nom au patron des Irlandais, Saint Patrick. Le passage de la rivière Beaurivage au coeur de la municipalité est très caractéristique. Cet atout lui a permis d’exploiter, au fil des ans, des moulins à scie. D’ailleurs, le dernier d’entre eux est toujours situé au centre du village.
Saint-Patrice-de-Beaurivage est soucieux de la qualité de vie de ses citoyens. C’est pourquoi plusieurs activités sont organisées dans l’année : brunch, marché aux puces, démolition de voitures, Plaisirs d’hiver, Fête de la St-Jean-Baptiste, Fête de la nouvelle année, etc. Et ce, grâce à plusieurs organismes tels que le Cercle des Fermières, Les Chevaliers de Colomb, le Club des Lions, le comité des loisirs, … Un service de loisirs est également offert.
La municipalité habrite également plusieurs entreprises et services tel qu’une bibliothèque, une pharmacie, une clinique médicale et un service de garde. De plus, plusieurs terrains résidentiels sont disponibles et ce, dans deux projets domiciliaires.
Saint-Sylvestre
Située au pied des Appalaches, Saint-Sylvestre est la paroisse la plus au sud du comté de Lotbinière. L’agriculture domine et les érablières sont une source importante de revenus avec près d’un million d’entailles. En 1951, l’armée y construit une importante base militaire, surnommée le Radar du mont Ste-Marguerite, fermée par la suite en 1964.
Les magnifiques paysages ainsi que le pont couvert dans le rang St-André, sont à voir. En sillonnant les routes, différents attraits s’offrent à vous, tel que le circuit des chemins historiques Craig et Gosford, les glissades familiales d’hiver, la messe des sucriers ainsi que différents produits du terroir.
La municipalité supervise des services forts appréciés, tels que la bibliothèque La Rencontre, le service de garde, le terrain de jeux pour les 5 à 12 ans et un salon des jeunes pour les 13 à 17 ans. Elle est aussi dotée d’une patinoire extérieure, d’un terrain de balle et de tennis. Un centre multifonctionnel offre la possibilité de faire des activités et sports intérieurs. Le Syl Gym, un centre de conditionnement physique parrainé par le Club Lions, permet à la population de garder la forme.
La corporation D.É.F.I. travaille activement au développement famille ainsi qu’à l’accès à la propriété pour vous souhaiter la bienvenue à Saint-Sylvestre !
Sainte-Agathe-de-Lotbinière
Au sud de la MRC de Lotbinière, sillonnée par plusieurs petits cours d’eau, se trouve une municipalité au passé riche en souvenirs mais résolument tournée
vers l’avenir, Sainte-Agathe-de-Lotbinière.
C’est avec plaisir que celle-ci vous invite à découvrir ses attraits et services qui en font un endroit où il fait bon vivre. La municipalité a un caractère surtout agricole, mais plusieurs petites industries et commerces ont pignon sur rue. Tous les Agathois contribuent au développement économique et social de cette localité grâce aux nombreuses activités organisées par les organismes locaux. Le développement résidentiel y est d’ailleurs en pleine expansion.
Venez découvrir le magnifique pont couvert, récemment rénové et cité comme monument historique enjambant la célèbre chute ou encore la croix celtique, héritage de la communauté irlandaise toujours présente. La municipalité fait également partie du circuit historique des chemins Craig et Gosford.
Sainte-Croix
La municipalité de Sainte-Croix se compose d’une population d’environ 2400 habitants, auxquels s’ajoutent quelques 800 saisonniers. Étant située à environ 30 minutes des ponts de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent et sur la route 132 en direction ouest, elle est réputée pour son panorama exceptionnel.
Nous retrouvons plusieurs commerces et services, dont la présence d’entreprises d’importance. Étant localisée le long d’une artère régionale, la zone industrielle est propice à poursuivre son agrandissement et à accueillir d’autres industries.
Sainte-Croix propose une variété de services en matière de santé, d’éducation et de finance. Au niveau de l’enseignement, l’école La Mennais et l’école secondaire Pamphile-Le May assurent la formation tant primaire que secondaire à des milliers d’élèves de la région. Au niveau des loisirs, Sainte-Croix est synonyme de diversité de par son choix d’activités récréatives et ce, grâce à son centre culturel et sportif. La municipalité offre un vaste choix de terrains résidentiels à des prix très concurrentiels.
Val-Alain
Val-Alain est une municipalité près de l’autoroute 20 à l’ouest de la MRC. Elle fait partie des villages de Lotbinière où l’on retrouve le plus d’industries fournissant du travail aux citoyens locaux et d’ailleurs. Nous retrouvons aussi sur le territoire quelques fermes laitières, bovines et porcines d’importance, deux sablières et plusieurs érablières.
Parmi les attractions principales, la municipalité est dotée un magnifique pont couvert dans le rang 1, ainsi que de très belles rivières comme la Du Chêne, la Henri et le Bras d’Edmond avec ses magnifiques rapides et son barrage. Vous pouvez également venir découvrir nos sentiers pédestres situés derrière le parc des loisirs auxquels sera ajouté en 2021, un parcours d’hébertisme!
Les activités y sont nombreuses. Nous retrouvons un centre des loisirs avec patinoire couverte, un terrain de balle, des modules de skate, un parc-école et un terrain de tennis. Il y a aussi sur le territoire, une bibliothèque municipale et un terrain de pétanque. La municipalité possède également un garage municipal et un poste d’incendie, ainsi que ses propres camions de déneigement. Plusieurs comités s’occupant du bien-être de la population et de la vie culturelle et sociale y sont actifs. La corporation de développement économique de Val-Alain a pour mission de favoriser l’expansion industrielle, commerciale et résidentielle en offrant notamment différentes subventions afin d’inciter de nouveaux arrivants à s’établir dans notre municipalité. Vous retrouverez également une coopérative d’habitation pour les personnes plus âgées. Le Camping Lac Georges propose également des terrains de camping de grande qualité ainsi qu’un parc aquatique pour tous les âges et un centre multisports. Notre municipalité compte de nombreuses entreprises d’agrotourisme, notamment la Vallée Bleue, qui en plus d’être productrice de petits fruits, offre divers alcools et spiritueux primés