La MRC de Lotbinière fût découpée au cours des 17e et 18e siècles en huit seigneuries. Le régime seigneurial explique en bonne partie la structure administrative actuelle.
Le réel développement du territoire débute en 1672 avec la mise en place de quatre autres seigneuries qui s’ajoutent à celle de Sainte-Croix (1637). Ces seigneuries, situées en bordure du fleuve, vont donner naissance aux premières paroisses : Saint-Louis-de-Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Croix.
Deux axes majeurs permirent le développement et l’organisation du territoire de la MRC. C’est par le fleuve Saint-Laurent que s’est amorcée la colonisation des terres riveraines en plus de servir au transport et à la pêche, devenant un pôle majeur de l’activité économique. Pendant près de 100 ans (1700 à 1800), l’absence de voies de pénétration limita le peuplement sur le territoire. Une grande partie du territoire était d’ailleurs moins propice au développement en raison de nombreux marécages et savanes rendant difficile la circulation.
L’une des premières voies de communication d’importance fût le chemin Craig et son prolongement le rang Gosford, aujourd’hui la route 269, qui donna accès à la partie sud du comté. Une immigration constituée majoritairement d’Irlandais s’installe dans les villages de Sainte-Agathe-de-Lotbinière et de Saint-Patrice-de-Beaurivage (fin 1800).
L’organisation du réseau ferroviaire à travers le territoire avec la ligne Lévis-Richmond en 1854 puis l’Intercolonial en 1895, permet la naissance de nouvelles localités dont Saint-Flavien, Saint-Apollinaire et Saint-Agapit. Le peuplement de Lotbinière aura donc duré plus de deux siècles.
Lotbinière aujourd’hui
Aujourd’hui, la MRC de Lotbinière regroupe 18 municipalités. Le territoire est diversifié, allant de la rive du Saint-Laurent aux piedmonts des Appalaches en passant par les plaines agricoles. La route panoramique 132, maintenant devenue depuis 2011 la Route des Navigateurs, révèle une beauté patrimoniale et des points de vue splendides sur le fleuve Saint-Laurent. Notons aussi la présence de la Route verte 1 et 3 et du sentier Trans-Canadien. Lotbinière propose également 11 circuits vélo de différents niveaux.
La MRC de Lotbinière est reconnue en Chaudière-Appalaches pour son offre agroalimentaire et ses produits locaux de qualité. Les possibilités sont nombreuses avec entre autres la cueillette de petits fruits et de pommes, le foie gras de canard de Barbarie, le fromage Gouda, le cidre de glace et bien d’autres. L’agrotourisme y est à son meilleur ! Lotbinière a la chance de compter une table renommée qui met merveilleusement bien en valeur la richesse agroalimentaire de la MRC de Lotbinière. On y retrouve aussi quelques restaurants familiaux à prix abordables et des grandes chaînes à l’abord de l’autoroute 20.
Les visiteurs seront charmés par les visites culturelles et patrimoniales qu’offre la MRC de Lotbinière. Le Domaine Joly-De Lotbinière est sans contredit l’un des plus magnifiques jardins d’Amérique du Nord, offrant plus de 2 200 espèces différentes de plantes. Le Moulin du Portage, ancien moulin à farine datant de 1816, est maintenant devenu une salle de spectacle de 165 places. Ce site enchanteur est ceinturé par la rivière du Chêne.
Lotbinière offre d’excellents parcours de golf. Plusieurs sentiers pédestres permettront aux amants de la nature d’y trouver leur compte. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, ils pourront essayer le paramoteur, faire du paintball entre amis ou bien essayer la luge autrichienne en hiver.
La MRC de Lotbinière offre une gamme d’événements de qualité et représentatifs de la région.
Les visiteurs désireux de prolonger leur séjour, pourront loger dans des établissements de qualité et offrant un cadre accueillant et chaleureux. Que ce soit en couple dans l’un des gîtes offrant un cadre campagnard et bucolique, un hôtel confortable ou un camping 4 étoiles en famille, une auberge romantique offrant détente et confort ou bien une résidence de tourisme en groupe, le visiteur y trouvera ce qu’il recherche à coup sûr !
Crédit photo : S. Allard
de circuits vélo