Plan de conservation de la tortue des bois du bassin de la rivière du Chêne

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

Une réalisation du Bureau d’écologie appliquée en collaboration avec l’OBV du Chêne

Les activités liées au plan de conservation de la tortue des bois du bassin versant de la rivière du Chêne vont bon train. En mai 2016, 2 journées d’inventaire ont eu lieu sur la rivière du Chêne depuis le village de Val-Alain en descendant jusqu’à la sablière situé du côté nord de l’autoroute 20.  Cependant, aucune tortue des bois n’a été vue, seule une tortue peinte a été observée.

Au mois de septembre, 10 échantillons d’eau ont été prélevés à deux endroits sur la rivière du Chêne et à un endroit sur la rivière Henri. Le choix de ces endroits est basé sur des observations de tortues des bois par des riverains entre 2010 et 2015. Des analyses d’ADN environnemental seront effectuées sur ces échantillons afin de détecter la présence d’ADN de tortue des bois. Nous attendons les résultats de ces analyses en février 2017.

Au cours de l’automne, plus de 120 riverains ont été rejoints par téléphone afin d’établir un réseau de surveillance. Une fiche de renseignements leur a été envoyée afin des renseigner sur l’écologie de la tortue des bois, sur les recommandations pour favoriser sa survie et sur les actions à poser s’ils observent une tortue des bois. Un seul riverain a confirmé avoir vu une tortue des bois cette année. Il l’a vue dans la Seigneurie Joly, là où nous avons confirmé un site de ponte en 2015. Quatre cahiers du propriétaire ont été remis en octobre avec la collaboration de l’OBV du Chêne.

 Pour en connaître d’avantage sur le projet de conservation de la tortue des bois dans Lotbinière, visitez la section environnement du site internet de la MRC de Lotbinière.

 Source: Nicolas Houde, Bureau d’écologie appliquée

Pour informations:

Louis Cournoyer , MRC de Lotbinière

418-926-3407 poste 221 ou louis.cournoyer@mrclotbinière.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.